Lait douces heures, Marraines d'allaitement de la matanie

Route du lait

La Route du lait de La Matanie

Initiée en mars 2021, la Route du lait est un regroupement d’établissements publics et de commerces qui sont favorables à l’allaitement. Ils permettent aux mères d’entrer dans leurs établissements pour allaiter leurs enfants. Quand un établissement s’affiche comme tel, le propriétaire ou le responsable du lieu s’engage à accueillir les familles le temps d’une tétée, sans nécessairement devoir consommer. Ils doivent également voir à ce que le personnel sur place soit informé de cette démarche. Ainsi, le personnel sera disposé à accueillir les familles chaleureusement et sans jugement. En plus de promouvoir et normaliser l’allaitement maternel dans la collectivité, l’objectif du groupe d’entraide Lait Douces Heures est d’encourager et de faciliter l’allaitement pour les familles d’ici et en visite dans la région. Les lieux participants sont identifiés par le logo présenté sur cette page. Pour devenir partenaire et se joindre au réseau de la Route du lait, vous pouvez contacter dès maintenant la Maison des Familles de La Matanie.

Établissements participants

Liste des lieux publics et privés participants à la Route du lait dans La Matanie

Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ

520, avenue Saint-Jérôme, Matane

Voir cet emplacement sur la carte

Située en plein cœur du centre-ville de Matane, la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ est un endroit calme et paisible pour s'arrêter un moment et nourrir son enfant. Pourquoi ne pas vous offrir une pause lecture et admirer la magnifique vue sur la rivière Matane ? Le Complexe culturel Joseph-Rouleau abrite également le Centre d'artistes Espace F avec accès libre aux galeries pour découvrir l'exposition en cours.

Les Galeries du Vieux-Port

750, avenue du Phare Ouest, Matane

Voir cet emplacement sur la carte

Nourrir son enfant confortablement à l'intérieur et profiter ensuite d'une marche près de la mer...pourquoi pas! Facilement accessible par la route 132 à l'embouchure de la rivière Matane, les Galeries du Vieux-Port dispose d’un vaste stationnement. Vous avez des courses à faire ? Le centre commercial propose une vingtaine de commerces et places d’affaires pour faire ses provisions, se restaurer, relaxer, se vêtir, se faire coiffer et bien plus! Située à proximité du stationnement, la Promenade des Capitaines est également très agréable pour faire une promenade en poussette et prendre un bon bain d'air frais.

Maison des Familles de La Matanie

350, rue Saint-Joseph, Matane

Voir cet emplacement sur la carte

La Maison des Familles de La Matanie est l'endroit tout indiqué pour créer des liens, obtenir du soutien ou de l'entraide. Faites-y un arrêt pour allaiter votre enfant et vous découvrirez un organisme communautaire famille offrant une panoplie de services et d'activités éducatives, sportives et artistiques.

Promenade du St-Laurent

597, avenue du Phare Est, Matane

Voir cet emplacement sur la carte

Sur la route 132 à l'extrémité est de Matane, le centre commercial Promenade du St-Laurent est un environnement agréable et facile d’accès pour allaiter son enfant. Que ce soit simplement un arrêt pour nourrir bébé et/ou faire un peu de magasinage, Promenade du Saint-Laurent propose une multitude de services et de commodités. Les boutiques et détaillants sauront assurément combler vos besoins et répondre à vos attentes s'il y a lieu.